Sociétés > Formation Eco-conduite préventive > Formation éco-conduite préventive : énergies alternatives (1 jour)

Philosophie du stage

Le but de cette formation est de réaliser une diminution importante des frais générés par votre parc automobile. Cette économie est réalisée de deux manières :  d’une part, le gain réalisé par la conduite économique et, d’autre part, celui réalisé par la diminution de la sinistralité. 

Cette formation vise d’abord la bonne utilisation des systèmes d’aide à la conduite, tels l’ABS, ASR et ESP qui permettent de mieux contrôler le véhicule, mais aussi des nouvelles techniques qui permettent de corriger les éventuelles erreurs du conducteur, plus connues sous le nom d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems).  

En marge de ces systèmes permettant des réduire la sinistralité et de diminuer les conséquences des accidents, les constructeurs se tournent de plus en plus vers les les véhicules hybrides ou électriques. Cette formation est donc également orientée vers les techniques de conduite permettant de réduire la consommation dénergie, mais aussi de sensibiliser le participant aux méthodes d’utilisation idéales des véhicules hybrides et électriques.

 


         

Cette formation respecte les règles édictées par les autorités. Le programme a été adapté pour respecter les règles sanitaires (distanciation, port du masque, etc.). Nous vous invitons à prendre connaissance de notre plan d'action et de la "covid check-list" mise en place.

Programme

Partie théorique

  • Conduite préventive et anticipative, concept et implication
  • Sensibilisation à l'observation et à l'importance du regard
  • Conscientisation à la distance totale d’arrêt d’un véhicule
  • Fonctionnement et utilisation des systèmes ABS, ASR et ESP
  • Fonctionnement et utilisation des systèmes ADAS
  • Formation théorique sur l’Ecodrive : techniques de conduite et utilisation optimale des véhicules aux énergies alternatives (électriques et hybrides)

 

Partie pratique sur piste

  • Freinage anticipatif, concept et applications 
  • Freinage d'urgence avec évitement d'obstacles
  • Découverte et utilisation des systèmes ADAS

 

Partie pratique sur la voie publique

  • Chaque participant effectue deux fois un même parcours routier spécifique. Lors du premier tour, l’objectif principal est l’amélioration des techniques de conduite préventive et la découverte des aides à la conduite ADAS. Le second tour verra l’application des techniques de conduite économique en vue d’analyser les progrès réalisés par rapport au premier tour.
  • Analyse scientifique de la conduite des participants
  • Analyse individuelle des gains réalisés (carburant, coût, CO2,…) grâce au logiciel RACB ECOLOG

Détails pratiques du stage

Durée : un jour 
Lieu : Nivelles ou Francorchamps

 

Ce programme peut être adapté suivant vos besoins et vos exigences particulières.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur cette formation

Prochaines dates

Nous vous conseillons de contacter notre département commercial afin de planifier votre formation. T : 080 799 777 - info@peugeot-driving-academy.be

Prix

Prenez contact avec notre département commercial pour une offre personnalisée : info@peugeot-driving-academy.be