Sociétés > Formation sécurité > Formation sécurité sur Piste et Route

Philosophie du stage

Ce stage combine une formation sur piste et sur la voie publique.

L’apprentissage sur piste est destiné à mieux maîtriser son véhicule, à comprendre l'influence de l'adhérence et de la vitesse sur les distances d'arrêt, à déterminer les distances de sécurité à respecter, ...

L’audit sur route est basé sur les cas d’accidents les plus fréquents et s’oriente vers la détection des situations à risque. Il s’articule autour du vécu des participants, et permet des corrections adaptées à chacun.

Ce stage aborde également les nouvelles technologies d’aide à la conduite, plus connues sous le nom de ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Une présentation succincte des principaux systèmes permet aux conducteurs de les utiliser à bon escient en fonction des différentes situations rencontrées sur la route.

Il s’agit là de la formation par excellence pour tout responsable qui souhaite diminuer la sinistralité et ses conséquences au sein de son entreprise.

 

 


         

Cette formation respecte les règles édictées par les autorités. Le programme a été adapté pour respecter les règles sanitaires (distanciation, port du masque, etc.). Nous vous invitons à prendre connaissance de notre plan d'action et de la "covid check-list" mise en place.

Programme

Partie sur piste

  • La sinistralité au volant, une fatalité ?
  • Conduite active et position de conduite idéale
  • Développement du sens de l’observation et technique du regard
  • Freinage anticipatif, concept et applications
  • Sensibilisation aux conséquences de l'utilisation du GSM au volant
  • Mesure des distances de freinage sur différentes adhérences et à différentes vitesses
  • Freinage d’urgence avec évitement d’obstacles
  • Le freinage d’urgence sur différentes adhérences
  • Qu’est-ce que l’ABS, ASR, ESP, etc.

 

Spécificités de la partie sur voie publique:

Après une formation théorique basée sur des exemples concrets, les participants vont prendre la route pour un parcours où le participant sera amené à penser en termes d’évitabilité plutôt qu’en termes de responsabilité. Les conseils prodigués lors de ce parcours émanent d’un corpus de cas d’accidents les plus fréquents rencontrés sur nos routes. Ces conseils se basent essentiellement sur la méfiance, la concentration, l’observation, l’anticipation et surtout sur la connaissance des accidents les plus classiques. L’utilisation des systèmes ADAS y est également brièvement abordée.

Détails pratiques du stage

Durée : un jour 
Lieu : Nivelles ou Francorchamps

Prochaines dates

Nous vous conseillons de contacter notre département commercial afin de planifier votre formation. T : 080 799 777 - info@peugeot-driving-academy.be

Prix

Prenez contact avec notre département commercial pour une offre personnalisée : info@peugeot-driving-academy.be