Newsletter spéciale 'neige'
Conseils pour la conduite en situation hivernale

Depuis quelques heures, la neige s’abat sur notre pays. Nous vous donnons quelques conseils pour renforcer votre sécurité si vous êtes amenés à circuler avec votre véhicule.

 

Premier conseil : l’état de votre véhicule. 

Un véhicule bien équipé (pneumatiques hiver par exemple) et bien entretenu sera votre meilleur gage de sécurité sur la route. 

 

  • En un mot comme en cent, si votre véhicule n’est pas chaussé en pneus hiver, n’empruntez pas la chaussée en cas de neige. C’est certainement le conseil le plus important. Ne minimisez pas ce facteur et ne comptez pas sur la chance. 

 

  • Vérifiez l’état de votre véhicule avant de démarrer en faisant bien attention à ce que vos feux et vos vitres soient bien dégagés. Une bonne visibilité pour vous et les autres usagers est primordiale. Attachez une importance particulière au pare-brise, et également à vos essuie-glaces. 

 

  • Vérifiez que votre réservoir de lave glace et d’antigel est bien rempli.

 

Deuxième conseil : sur la route. 

Si malgré tout vous devez utiliser votre véhicule et si vous avez bien suivis les premiers conseils énoncés plus haut, une fois sur la route, redoublez de vigilance. 

 

  • Diminuez votre vitesse, adaptez-vous aux circonstances et augmentez au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, même à l’arrêt, et utilisez votre regard à chaque carrefour pour bien anticiper tout en ralentissant encore plus. 

 

  • Ne donnez pas de coup de frein violents mais freinez progressivement et ne braquez pas votre volant de manière subite.

 

Troisième conseil :’ ma voiture est en perdition’. 

Si vous êtes dans une situation critique où votre véhicule commence à déraper, surtout ne paniquez pas. 

 

  • Ne donnez pas de coups de frein ou d’accélérateur, le plus important étant de stabiliser son véhicule, et surtout de bien regarder dans la direction où vous souhaitez aller. Ne regardez surtout pas l’obstacle éventuel. 

 

  • Mettez plutôt toutes les chances de votre côté pour ne pas glisser en respectant les quelques conseils énoncés plus haut et adoptez donc une conduite vigilante. N’oubliez pas l’ennemi invisible qu’est le verglas. Si la température passe sous zéro, il peut être partout. Faites donc bien attention à tous les changements de revêtement de sol et soyez bien vigilants sur les ponts, la température y est toujours plus basse que sur une route.

Si vous souhaitez acquérir les bonnes connaissances théoriques et surtout pratiques pour la conduite en conditions hivernales, sur neige et sur verglas, PEUGEOT Driving Academy propose des stages adaptés aux conditions climatiques difficiles auxquelles nous allons faire face cet hiver.

Ces stages - sur pistes (Nivelles et Francorchamps) et sur route - permettent à tout conducteur d’apprendre les bons réflexes, d’expérimenter des situations pièges, de gérer son stress… tout en passant de bons moments. Toutes les informations sur www.peugeot-driving-academy.be.

 

 


 

Pour vous désinscrire de notre newsletter, envoyez-nous un email: technical.support@peugeot-driving-academy.be