Nos moyens > Nos centres > Nivelles

Le Centre de Maîtrise de la Route à Nivelles

Découvrez un des plus grands centres de formation à la maîtrise automobile en Belgique

Une infrastructure unique

Grâce à une synergie créatrice avec PEUGEOT, cette infrastructure unique en Belgique tant par sa taille que par ses équipements a été créée:

  • 10 hectares,
  • Deux pistes basse adhérence, l’une en ligne droite, l’autre en virage (elles simulent l’adhérence de routes hivernales),
  • Plusieurs pistes de freinage,
  • Des routes reprenant tous les types de virages dont une grande partie peut-être arrosée grâce à un système souterrain très élaboré (trois millions de litres d’eau sont prêts à mouiller la piste par l’intermédiaire de centaines de gicleurs).

 

En quelques secondes, les formateurs peuvent faire varier l'adhérence et reproduire toutes les conditions climatiques que l'usager de la route peut rencontrer.

 

Même s’il pleut, les formateurs peuvent faire prendre conscience aux participants des différences d’adhérence entre un sol sec et un sol mouillé grâce aux différents coefficients d’adhérence qui composent les revêtements des pistes du Centre de Maîtrise de la Route.

 

 

Des murs d’eau imprévisibles

Le Centre de Maîtrise de la Route dispose aussi de murs d'eau qui surgissent devant vous de manière complètement aléatoire, à vous d’essayer de les éviter.

Cet exercice colle vraiment à la réalité car l'élève ignore de quel côté de la route va surgir l'obstacle à éviter. Spectaculaire et efficace, cet équipement permet de décliner plusieurs types d'exercices que l'élève pourra en fin de session, s'il le désire, reproduire au volant de sa propre voiture sans aucun risque de l'abîmer avec des cônes ou des blocs de mousse.

Plus d'infos